Meilleurs spots de plongée en 2020 dans le monde

Les voyages de plongée sont une merveilleuse façon de découvrir cette autre partie du monde que l’on ne voit généralement pas. Loin de la foule et du bruit, la plongée nous permet d’explorer des lieux et de vivre des situations que beaucoup de gens ne pourront jamais vivre.

Nous avons compilé ce qui, à notre avis, sont les 10 meilleurs endroits pour plonger dans le monde aujourd’hui. Dans cette liste, vous trouverez des lieux célèbres et d’autres endroits dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Chaque plongeur a ses préférences lors de la plongée, nous avons donc préféré faire une liste variée où vous trouverez des endroits pour la macrophotographie, la plongée avec de grands pélagiques, des épaves englouties, des formations rocheuses, etc.

1. Îles Galapagos (Équateur)

  • Meilleure saison : juillet à novembre
  • Température de l’eau: 23 ° C
  • Sites de plongée: Arco de Darwin, Bartolomé, Wolf, Isabela, Fernandina.
  • Prix ​​du voyage: Très cher
  • Recommandé pour : plongeurs experts

Les îles Galapagos sont considérées comme le meilleur endroit pour plonger au monde , un peu comme la Mecque de la plongée. Ces îles appartenant à l’Équateur se caractérisent par une vie marine exagérément abondante, étant l’un des endroits les mieux préservés au monde pour la plongée.

Les îles Galapagos sont un lieu magique pour tout amoureux de la nature et c’est le site choisi par Darwin pour étudier en profondeur la théorie des espèces.

 

L’éloignement de ces îles, ainsi que leur conservation, rend de nombreux animaux que nous trouvons ici sympathiques à la présence des humains.

Plonger dans les Galapagos sera une aventure car nous pouvons trouver des bancs de requins marteaux, de dauphins, de pingouins, de requins baleines, de phoques, d’iguanes marins, etc. Incroyable, non?

Nous mettons en évidence les plongées près de Darwin Arch (Darwin Arch) qui sont effectuées uniquement sur les croisières de plongée ou la vie à bord et permettent au plongeur de vivre une expérience qu’il n’oubliera jamais, pouvant plonger avec des centaines de requins marteaux .

Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas dangereux car la vie marine abondante qui existe aux Galapagos rend les plongeurs totalement invisibles pour ces requins.

Du mois de juillet à la mi-novembre, nous pouvons profiter de la haute saison de plongée aux Galapagos grâce aux requins baleines . Le requin baleine est le plus gros poisson du monde et plonger avec cette créature est sans aucun doute le rêve de nombreux amateurs de plongée.

Aux Galapagos, cette expérience est multipliée par dix car les requins baleines qui arrivent aux Galapagos sont beaucoup plus gros que la moyenne puisqu’ils sont des femelles gestantes.

Les experts pensent que les requins-baleines viennent donner naissance aux îles Galapagos en raison de la grande quantité de nourriture et de la sécurité de l’environnement, bien que la reproduction et la naissance de ces géants océaniques restent un grand mystère .

Les plongées aux Galapagos se font généralement par le biais de croisières à bord ou de croisière .

Étant un voyage de plongée très populaire avec une forte demande, les sièges de bateau sont facilement vendus, surtout en haute saison.

Vous pouvez plonger dans ces îles sans louer une croisière de vie à bord, mais vous ne pourrez pas vous immerger dans les meilleurs spots de plongée des îles sans bateau de croisière car il n’est pas accessible sans bateau .

L’Arc de Darwin ou Wolf sont des points d’immersion très importants auxquels nous ne pouvons accéder qu’à partir d’une croisière plongée. Les prix élevés des croisières plongée aux Galapagos n’empêchent pas des milliers de plongeurs de décider de plonger dans ce paradis sous-marin année après année.

2. Île de Guadalupe (Mexique)

  • Meilleure saison: d’août à octobre
  • Température de l’eau: 26 ° C
  • Prix ​​du voyage : Très cher
  • Recommandé pour : plongeurs experts

L’ île de Guadalupe est une île inhabitée et l’un des meilleurs endroits pour plonger au Mexique . Située à l’ouest de San Diego, cette île est célèbre pour abriter le prédateur le plus dangereux de l’océan.

Le grand requin blanc est la seule raison pour laquelle des centaines de plongeurs décident de plonger sur l’île de Guadalupe entre août et octobre, lorsque la mer est plus calme.

Cette plongée est quelque peu particulière et différente du reste des plongées que l’on trouve habituellement, puisqu’elle est réalisée à l’aide d’une cage afin de protéger l’intégrité physique du plongeur.

L’île de Guadalupe a d’ excellentes conditions pour plonger et rencontrer le requin blanc, car elle a une température d’environ 25 ° C – 26 ° C en été et une très bonne visibilité jusqu’à 40 mètres.

Les eaux cristallines et la facilité de repérer le requin le plus respecté du monde animal font de l’île de Guadeloupe le meilleur endroit au monde pour plonger avec le grand requin blanc .

Dans d’autres endroits comme l’Afrique du Sud, on peut également voir le requin blanc depuis une cage attachée au bateau, sans bouteille d’air. Cependant, l’expérience est certainement bien pire car la visibilité est beaucoup plus faible et l’eau est plus froide.

 

Des croisières de plongée partent de San Diego pour se lancer dans la grande aventure de se retrouver face à face avec le plus grand prédateur de l’océan. C’est le seul moyen de se rendre sur cette île et, bien que les prix soient assez élevés, nous pouvons parfois trouver des réductions sur certaines croisières.

L’ observation est pratiquement garantie en raison du grand nombre de requins blancs qui errent dans la région.

Les grandes familles de phoques ont fait augmenter petit à petit le nombre de requins blancs dans cette zone, ce qui en fait le meilleur endroit si nous voulons le voir de près.

Le grand requin blanc est bien connu de tous grâce aux films qui ont été réalisés et c’est l’un des animaux qui génère le plus de peur chez l’homme.

Cependant, ces films exagèrent leur comportement meurtrier envers les humains et, en raison de cette renommée, le grand requin blanc a disparu de nos mers à cause d’une chasse aveugle.

Le biologiste marin Ocean Ramsey a montré à quel point les grands requins blancs n’ont pas la volonté obsessionnelle de tuer les humains, ils ne sont que des prédateurs des océans. Ils attaquent souvent par confusion ou pour marquer leur territoire.

3. Îles Maldives

  • Meilleure saison: juillet à novembre
  • Température de l’eau: 26 ° C
  • Sites de plongée: Hammerhead Point, Manta Point, Hanifaru Bay,
  • Prix ​​du voyage : Cher
  • Recommandé pour: plongeurs débutants et experts

 

Les Maldives sont une destination merveilleuse pour la plongée en raison de la grande quantité de vie marine que nous pouvons trouver.

La plongée aux Maldives est une expérience très enrichissante pour tout plongeur car, avec peu d’effort, on peut croiser des requins, des mantas, des mérous géants, des dauphins, etc.

Les récifs coralliens colorés nous donneront également l’occasion de libérer notre caméra de plongée, en particulier les spécialistes de la macrophotographie qui pourront trouver des nudibranches ou des poissons tropicaux aux couleurs infinies.

La visibilité est un autre des points forts des îles Maldives, étant capable de trouver des sites de plongée avec jusqu’à 50 mètres de visibilité . Les eaux cristallines qui entourent ces îles créent un environnement idéal pour plonger dans pratiquement tous les sites de plongée et nous offrent la possibilité de profiter de l’océan Indien dans toute sa splendeur.

Les près de 1000 îles et 26 atolls des Maldives offrent des plongées pour tous les goûts, aussi bien pour les plongeurs débutants que pour les plongeurs expérimentés.

La vie de croisière à bord est le choix le plus populaire pour la plongée aux Maldives, car atteindre les meilleurs sites de plongée aux Maldives est un peu compliqué à faire si nous voulons faire par nous-mêmes.

Cependant, nous pouvons également plonger depuis le rivage sans louer de croisière de plongée . Ici, nous vous laissons une description des meilleurs spots de plongée aux Maldives.

L’ atoll nord et l’atoll sud de Malé sont des atolls situés près de la capitale des Maldives, tant de plongeurs indépendants décident d’y plonger. Dans ces atolls, il existe d’innombrables points de plongée qui valent la peine et desquels on peut profiter des raies, des requins de récif, etc.

L’ atoll d’Ari est un peu plus éloigné mais est considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée des Maldives. L’atoll d’Ari est l’un des atolls les plus étendus avec les meilleurs sites de plongée.

Un autre des atolls les plus connus pour la plongée est l’ atoll de Baa, situé près de l’atoll d’Ari. Cet atoll vous permet de plonger avec le requin baleine , ce qui en fait l’une des rares destinations que nous pouvons trouver qui vous permet de profiter de ces sympathiques géants de l’océan.

Si nous devons vous recommander entre le nord et le sud, nous dirons toujours que le sud des Maldives est beaucoup plus riche pour la plongée, car il contient plus de vie marine et est une destination plus populaire pour la plongée que le nord.

4. Île Coco (Costa Rica)

  • Meilleure saison : de janvier à avril
  • Température de l’eau: 26 ° C
  • Sites de plongée: Dirty Rock, Manta Corner, Lone Stone, Punta María.
  • Prix ​​du voyage: Très cher
  • Recommandé pour: plongeurs experts

L’ île d’El Coco appartient au Costa Rica bien qu’elle soit située à plus de 500 km du pays d’Amérique centrale. Ce paradis naturel à l’écart de l’activité humaine est situé dans un cadre idyllique où coexistent des centaines d’espèces et où seuls les biologistes, chercheurs et scientifiques autorisés sont autorisés à séjourner.

L’île Cocos, loin d’être une attraction touristique, est devenue un paradis naturel où aucun touriste ne peut passer la nuit à l’intérieur de l’île.

La seule façon de visiter l’île est de faire des croisières à bord qui font des expéditions sur l’île et des plongées autour d’elle.

Jacques Cousteau l’a qualifiée de « plus belle île du monde » et c’est que l’environnement et son climat en font une sorte de paradis terrestre avec des forêts luxuriantes, des cascades et des eaux cristallines.

Les eaux cristallines d’Isla del Coco permettent aux plongeurs de profiter de plongées avec une très bonne visibilité. Il n’y a pas beaucoup de corail autour de cette île, mais la vie marine abonde. Le paysage sous-marin se caractérise par ses pentes et parois rocheuses plutôt que par l’abondance de coraux.

 

Plonger à Isla del Coco est l’un des rêves de tout plongeur, bien que le rêve ne soit pas trop bon marché. En retour, nous pouvons profiter de plongées uniques avec des milliers de requins marteaux, raies manta, dauphins, requins à pointe blanche, requins tigres , etc.

La grande attraction sous-marine d’Isla del Coco est sans aucun doute la plongée avec les requins .

Ce qui différencie cet endroit des autres sites de plongée où vous plongez avec les requins, c’est le grand nombre de requins que nous trouverons dès que nous plongerons.

Seuls les Galapagos proposent des plongées similaires, même si à notre avis, sur l’île Cocos, nous trouverons plus de requins qu’aux Galapagos .

Nous pouvons également profiter de plongées de nuit où nous pouvons voir des dizaines de requins à pointes blanches se nourrir et s’émerveiller de l’ incroyable activité marine qui se produit lorsque la nuit tombe sur cet endroit incroyable pour plonger au Costa Rica.

5. Mer Rouge (Égypte)

  • Meilleure saison: juin à octobre
  • Température de l’eau: 26 ° C
  • Sites de plongée: Sharm El Sheikh, Aqaba, Dahab, Nuweiba
  • Prix ​​du voyage: pas cher-abordable
  • Recommandé pour: plongeurs débutants et experts

La mer Rouge est l’une des destinations préférées des plongeurs européens et ce n’est pas surprenant, car on y trouve beaucoup de diversité à un prix abordable.

La Mer Rouge propose des plongées pour les plongeurs débutants et confirmés , les récifs coralliens, les poissons pélagiques, les épaves englouties, les spots de macrophotographie… qu’attendez-vous?

L’ incroyable rapport qualité-prix offert par la mer Rouge (Égypte) incite des milliers de plongeurs à décider de plonger dans ces eaux année après année.

Outre de nombreux sites de plongée, la mer Rouge propose également de nombreuses alternatives pour tous les budgets.

Les croisières de plongée sont très populaires dans cette région et durent généralement une semaine, visitant les principaux sites de plongée. Cependant, nous pouvons également plonger dans des centres de plongée locaux si nous ne sommes pas passionnés par les croisières vie à bord, même si nous aurons plus de difficulté à atteindre les meilleurs endroits pour plonger.

 

La température de l’eau est d’environ 27 ° C en été (haute saison) et d’environ 21 ° C en hiver.

En hiver, nous avons une visibilité un peu plus faible mais c’est quand même une destination qui offre de très bonnes conditions de plongée tout au long de l’année.

Requins baleines, dauphins, requins pointes blanches, requins marteaux, tortues ou dugongs vous attendent dans ces eaux qui surprennent toujours les plongeurs.

 

Pendant les mois d’été, de nombreuses croisières de plongée mettent souvent les voiles, rejoignant de nombreux plongeurs sur les principaux sites de plongée. Ici, nous vous laissons un guide complet de la plongée en mer Rouge .

Nous vous recommandons de plonger en Mer Rouge pendant le mois de juin ou septembre pour éviter les foules sous l’eau et profiter d’une température agréable.

6. Grand trou bleu (Belize)

  • Meilleure saison: toute l’année
  • Température de l’eau: 25 ° C
  • Prix ​​du voyage: Cher
  • Recommandé pour: plongeurs experts

Le Grand Trou Bleu du Belize est l’une des destinations les plus incroyables au monde pour la plongée . Ce n’est pas seulement moi qui l’ai dit, mais aussi Jacques Cousteau qui a été choqué après avoir découvert cette merveille de la nature qui surprend tant les scientifiques que les touristes qui ont le plaisir de la visiter.

Le Grand Trou Bleu du Belize a été nommé site du patrimoine mondial en 1996 et est situé à environ 100 km du Belize.

Avec une profondeur proche de 130 mètres, le Grand Trou Bleu combine différentes nuances de bleu dans ses eaux créant un cercle de bleu foncé qui attire l’attention si on l’observe d’en haut.

La grande profondeur de cet endroit fait que la couleur bleu foncé se démarque des autres couleurs, bien que la chose curieuse à propos de cet endroit est de savoir comment les coraux qui entourent le trou ont formé ce cercle presque parfait.

Avec une visibilité jusqu’à 30m et un récif impressionnant, le Great Blue Hole abrite d’énormes thons, poulpes, poissons tropicaux, requins nourrices et cavernes sous-marines pleines de mystère.

De nombreux plongeurs loisirs viennent chaque année plonger dans cet endroit qui est, sans aucun doute, l’un des endroits les plus impressionnants pour plonger.

7. North Horn (Australie)

  • Meilleure saison: juin à octobre
  • Température de l’eau: 22 ° C
  • Prix ​​du voyage : Cher
  • Recommandé pour: plongeurs débutants et experts

North Horn est un site de plongée situé dans la mer de Corail, sur le récif Osprey appartenant à l’Australie. Le récif Osprey est un atoll submergé avec un récif corallien très étendu aux couleurs très diverses qui surprend tout plongeur.

Cependant, North Horn n’est pas un point d’immersion qui se distingue par la vivacité des coraux ou par la diversité des petites espèces. North Horn est devenu l’un des meilleurs spots de plongée au monde grâce au grand nombre de requins qu’il abrite.

Pour vous rendre à North Horn, vous devrez faire une croisière de plongée qui vous emmènera à travers les principaux endroits pour plonger dans le grand récif de corail d’Australie, car il n’est pas possible de s’y rendre autrement.

Les conditions de plongée sur ce site de plongée sont vraiment bonnes , avec une excellente visibilité jusqu’à près de 40 mètres qui nous permettra de profiter d’une vue incomparable sur les requins gris, requins marteaux, barracudas, thons, poissons-lions, requins whitetip ou même les requins tigres.

Ce qui est impressionnant à propos de cet endroit, c’est la façon dont des dizaines de requins se précipitent vers la nourriture que de nombreux plongeurs fournissent à travers un seau , créant un tourbillon de requins de récif, de mérous et d’autres poissons qui cherchent à se nourrir.

L’ adrénaline que vous sécrétez à ce point de plongée vous fait consommer votre bouteille rapidement, je vous conseille donc d’apporter suffisamment de nitrox pour ne pas avoir à monter tôt sur le bateau et profiter de l’un des meilleurs endroits pour plonger en Australie.

8. Richelieu Rock (Thaïlande)

  • Meilleure saison : février à mai
  • Température de l’eau: 25 ° C
  • Prix ​​du voyage: Moyen
  • Recommandé pour : plongeurs débutants et avancés

Richelieu Rock est l’ une des meilleures plongées au monde et à mon avis la meilleure de Thaïlande.

La plongée en Thaïlande est devenue très populaire par des endroits comme Richelieu Rock , un endroit spécial découvert par Jacques Costeau dans les années 60.

Depuis, de nombreux plongeurs ont décidé de se rendre sur ce site de plongée spectaculaire situé dans la mer d’Andaman .

Richelieu Rock fait partie du parc marin de Mu Koh Surin qui préserve les eaux des îles Surin en Thaïlande.

Les observations de requins baleines sont l’attraction principale de cet endroit qui a été surnommé « l’aimant des requins baleines ».

Les chances de voir cet énorme poisson à ce stade ne sont pas aussi élevées que les gens le pensent, mais c’est toujours le meilleur endroit en Thaïlande pour essayer de les voir. Le moment des observations est de février à mai , bien que si vous n’y allez pas pendant ces mois, vous pouvez également profiter d’autres créatures telles que les barracudas, les carangues géantes, le thon ou les raies manta.

La vie marine de Thaïlande nous offre souvent des environnements idéaux pour la macrophotographie et Richelieu Rock est également un endroit idéal pour libérer notre caméra de plongée.

Les photographes aquatiques prennent généralement des images étonnantes de nudibranches, d’hippocampes, de crabes, de syngnathes, etc.

Bref, un lieu d’une grande diversité et d’une vie marine abondante dans un pays avec une profonde tradition sous-marine. Tu ne peux pas rater ça!

9. Épave coulée SS Yongala (Australie)

  • Meilleure saison: juin à octobre
  • Température de l’eau: 21 ° C
  • Prix ​​du voyage: Cher
  • Recommandé pour: plongeurs avancés

Pour les amateurs de plongée sur épave engloutie, nous avons inclus dans cette liste la plongée de l’ épave SS Yongala . Cette plongée est considérée comme la meilleure plongée sur épave d’Australie et l’une des meilleures au monde.

Situé à Townsville (Australie), le SS Yongala est un ancien bateau à vapeur de plus de 100 mètres de long qui a coulé en 1911 lors d’un cyclone tropical. 124 passagers étaient à bord.

Cette épave a été découverte en 1958 et est devenue une attraction touristique pour les amateurs de plongée. Le SS Yongala est sur un fond sablonneux d’environ 33 mètres de profondeur et le haut du navire commence à être vu à environ 15 mètres. La visibilité n’est pas très bonne et varie de 10 à 15 mètres selon la marée.

Bien qu’il s’agisse d’un bateau à l’eau depuis plus de 100 ans, son état de conservation est excellent . Le gouvernement australien a interdit aux plongeurs d’entrer à l’intérieur de l’épave pour la protéger et éviter la corrosion due aux bulles d’air. C’est un moyen de protéger le bateau sur le long terme et d’éviter sa surexploitation.

 

Cette plongée est réservée aux plongeurs avancés en raison des forts courants qui peuvent apparaître pendant la plongée.

En fait, la plupart des centres de plongée vous demanderont au moins votre carte Advanced Open Water Diver pour que cette plongée soit considérée comme l’une des meilleures au monde.

Cette plongée offre non seulement de voir une épave coulée dans un excellent état de conservation, mais la vie marine qui entoure le SS Yongala est tout aussi spectaculaire que le navire lui-même .

Vous pouvez voir d’énormes mérous de la taille d’une petite voiture, des raies pastenagues, des raies aigles, d’énormes chinchards, des requins, des serpents de mer ou des tortues.

Pendant l’été, il est également possible de voir des requins baleines à cet endroit bien qu’ils ne soient pas aussi fréquents que d’autres types de requins. Les coraux accompagnent la plongée faisant de cet endroit un endroit parfait pour la photographie sous-marine .

Vous pouvez louer la plongée au centre de plongée SS Yongala Dive .

10. Île de Malapascua (Philippines)

  • Meilleure saison: septembre à décembre
  • Température de l’eau: 26 ° C
  • Prix ​​du voyage: Moyen – Cher
  • Recommandé pour: plongeurs débutants et avancés

Les Philippines sont l’un des pays avec la plus longue tradition de plongée en raison de la grande congrégation d’îles et de son environnement marin préservé.

requin renard à malapascua

C’est une destination très populaire pour les amateurs de plongée car les Philippines offrent une diversité, des eaux cristallines, des prix abordables et des sites de plongée adaptés à tous les niveaux de plongée.

L’ île de Malapascua est l’un de ces endroits reculés qui perdent le sens de l’emplacement pour tous ceux qui passent.

Cette petite île située au nord de Cebu a la particularité d’accueillir un requin très rusé et insaisissable, le requin renard . Plonger avec le requin renard à Malapascua est le grand défi pour les plongeurs qui viennent dans ce pays asiatique, étant la grande attraction du tourisme sous-marin.

Avec une longue queue et de grands yeux, le requin renard est un requin difficile à repérer . L’île de Malapascua est devenue l’un des rares endroits au monde où vous pouvez voir ce curieux requin qui se caractérise par son insaisissable , sa timidité et sa chasse de manière très intelligente en utilisant sa queue pour étourdir les poissons puis les manger.

Monad Shoal est le point d’immersion sur l’île de Malapascua où vous pouvez plonger avec ce requin inoffensif pour les humains. On sait que le requin renard vit généralement dans les profondeurs, mais dès le matin, il va généralement jusqu’à 20 mètres de profondeur pour se nettoyer des parasites et chasser certains poissons.

Autres sites de plongée à Malapascua

L’île de Malapascua n’est pas seulement le meilleur endroit pour plonger avec le requin renard, mais elle possède également des sites de plongée très variés avec des épaves englouties ou des coraux très frappants.

L’épave de Doña Marilyn, coulée lors d’un typhon tropical en 1988, est un autre des sites de plongée les plus importants de Malapascua. À ce stade, nous pouvons voir des raies aigles ou des requins à pointe blanche ainsi que profiter d’une grande variété de nudibranches ou de poissons scorpions, entre autres.

Bien que cette plongée ne soit recommandée qu’aux plongeurs avancés, elle est accessible depuis le rivage. La complexité de la plongée réside dans la profondeur de l’épave, entre 25 et 40 mètres.

De plus, cette île des Philippines est également réputée pour avoir des spots de plongée exclusifs pour ceux qui aiment la macrophotographie . Autour de l’île, nous trouverons des points d’immersion avec des espèces rares telles que les poissons mandarins, les poulpes à anneaux bleus, les hippocampes, les poissons grenouilles ou les seiches.

Kimud Shoel et Gato Island (Isla de Gato) sont également des endroits près de Malapascua qui ont des plongées très intéressantes, pouvant plonger avec des requins marteaux ou des requins nourrices . Ces excursions durent généralement une seule journée et la façon la plus courante de les faire est de faire une croisière à bord.